Le site Lachenal-Degallier dit « Delta V » forme un triangle entre le cimetière de Versoix, la voie ferrée, et les villas bordant le chemin Louis-Dégallier. Aucun plan de quartier n’a à ce jour pu être réalisé sur ce site qui est pourtant en zone de développement depuis les années 1960, et ce malgré les efforts des autorités et des propriétaires.
En 2014, un plan localisé de quartier (PLQ) a été rejeté lors d’un référendum communal par 63% des votant-e-s. Au delà du rejet d’un projet qui leur paraissait trop dense, les référendaires demandaient d’avantage de transparence et de participation pour l’élaboration de ce projet de développement.
Le besoin de logement à Versoix et dans la région genevoise ainsi que le potentiel de ce site, très proche de l’école Adrien Lachenal, de la gare de Versoix et de Versoix Centre, a convaincu les autorités de relancer un projet de quartier sur de nouvelles bases. Ce site de 7’300 m2 représente en effet une belle opportunité de créer des espaces publics, de nouveaux logements, des commerces et des services et d’accroître la qualité de vie des riverain-e-s.
Suite à un appel d'offre, la Ville de Versoix et l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève ont mandaté le collectif urbz pour produire un avant-projet de PLQ à travers un processus participatif permettant à toutes et à tous de s’exprimer et de contribuer.