Delta V
Project de quartier participatif à Versoix, Genève (09.2017 - 02.2019)
Participation planning project in Geneva, Switzerland.
Delta V
Le site Lachenal-Degallier dit « Delta V » forme un triangle entre le cimetière de Versoix, la voie ferrée, et les villas bordant le chemin Louis-Dégallier. Aucun plan de quartier n’a à ce jour pu être réalisé sur ce site qui est pourtant en zone de développement depuis les années 1960, et ce malgré les efforts des autorités et des propriétaires.
En 2014, un plan localisé de quartier (PLQ) a été rejeté lors d’un référendum communal par 63% des votant-e-s. Au delà du rejet d’un projet qui leur paraissait trop dense, les référendaires demandaient d’avantage de transparence et de participation pour l’élaboration de ce projet de développement.
Le besoin de logement à Versoix et dans la région genevoise ainsi que le potentiel de ce site, très proche de l’école Adrien Lachenal, de la gare de Versoix et de Versoix Centre, a convaincu les autorités de relancer un projet de quartier sur de nouvelles bases. Ce site de 7’300 m2 représente en effet une belle opportunité de créer des espaces publics, de nouveaux logements, des commerces et des services et d’accroître la qualité de vie des riverain-e-s.
Suite à un appel d'offre, la Ville de Versoix et l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève ont mandaté le collectif urbz pour produire un avant-projet de PLQ à travers un processus participatif permettant à toutes et à tous de s’exprimer et de contribuer.
Ce projet de quartier est issu d’un effort collectif auquel ont participé de nombreux habitant-e-s du quartier, des étudiant-e-s de l’hepia et de l’ETHZ, de jeunes architectes et urbanistes s’intéressant au projet venu-e-s des quatre coins du monde, ainsi que des intervenant-e-s invité-e-s par urbz pour contribuer à l’élaboration du projet. Le projet repose donc sur une connaissance approfondie du contexte qui intègre les aspirations des riverain-e-s, propriétaires et futur-e-s usagers-ères.
A travers ce projet participatif qui se veut exemplaire, nous voulons démontrer que la participation des usagers-ères est essentielle à la production d’un projet d’aménagement de qualité dans un tissu résidentiel. Nous sommes parti de l’existant pour faire émerger des principes et une vision partagée, qui se sont traduit dans un programme et dans un concept spatial.
Pour réaliser ce projet nous avons multiplié les interactions formelles et informelles avec les usagers-ères du lieu, les propriétaires, mais aussi les locataires sur le site, les voisin-e-s, les passant-e-s et tous-tes ceux-celles qui s’intéressent aux évolutions en cours dans leur Ville. Nous avons aussi mis en scène les « futur-e-s habitant-e-s » à travers la participation de plusieurs dizaines d’étudiant-e-s et jeunes professionnels-elles.
Links :
Delta V - Rapport : programme et plans
Presentation finale (16 janvier 2019) - photos
Presentation finale (16 janvier 2019) - slides
Version du plan (novembre 2018)
Le plan intermédiaire présenté aux habitants le 11 juin 2018
Présentation du plan intermédiaire
DeltaV_exposition_workinpro...
Delta V Portraits habitants Triangle
Delta V: Maison du Processus /
Delta V is a participatory urban planning project that took place in Versoix, Geneva, from Sept 2018 to February 2019.
urbz was commissioned by Versoix and the State of Geneva to plan a mixed-use neighbourhood in a hotly contested site, where another development project had previously been rejected by the residents.
urbz proposed a radically participative approach, that associated local residents and invited creative minds from all over the world to imagine what the new neighbourhood should be like.
The urbz team worked from a house located on the site itself, which was open to visitors and where the work in process was exhibited. The program and plan were generated through a series of workshops and interactive events.
Top professionals and institutions contributed to the process including Professor Yehuda Safran who teaches at Pratt Institute in New York, the collective “Something Fantastic” from Berlin, urbz collaborators from Mumbai, Seoul and Montreal, as well as students from the Masters of Advance Studies in Urban Design chaired by Marc Angelil at ETH Zurich, and masters students from the Joint Masters in Architecture at HEPIA, Geneva.
46.281508, 6.16377
Le site se situe entre l'Avenue Adrien Lachenal, la Rue Louis Dégallier, et le Chemin Tilia.