FRANÇAIS
Atelier autour du Musée sans bâtiment de Yona Friedman
Sculpturegarden, Biennale de Genève, Parc La Grange
Samedi 08.08.2020, de 14h30 a 18h.
L’architecture de Yona Friedman est celle de la participation. Il se méfiait autant des grandes théories que des solutions high-tech. Il inventait des systèmes permettant aux usagers de créer leurs espaces en fonction de leur besoins et inspirations. Il cherchait à minimiser au maximum l’impact sur l’environnement tout en s’en inspirant. Certaines de ses structures étaient suspendues en l’air pour laisser la place aux gens, à l’agriculture et à la nature. D’autres étaient mobiles. Elles pouvaient être assemblées, désassemblées et réassemblées, se connecter entres elles et être appropriées par les usagers.
La construction de la ville était pour Yona Friedman avant tout une entreprise collective et créative. Il rejetait une modernité technocratique et commerciale. Au plan il opposait l’improvisation et la flexibilité, permettant d’expérimenter et d’apprendre sans cesse.
Après des décennies de pratique en marge des grands courants de l’architecture moderne, Yona Friedman apparaît comme un précurseur de la participation. Ni utopique, ni populiste, l’insistance de Yona Friedman à mettre l’habitant au cœur de la production de l’habitat, apparaît aujourd’hui comme un aspect central de la bonne pratique architecturale et urbaine. Participation ou « concertation » font maintenant parti de tout projet d’aménagement, du moins en théorie. Yona Friedman nous invite à passer de la théorie à la pratique en contribuant, chacun à notre façon, au musée sans bâtiment.
Lors de cet atelier, nous prendrons le temps de revisiter les idées de Yona Friedman et de nous en inspirer pour imaginer, tout simplement, la ville que nous désirons. Et surtout nous prendrons le temps de nous écouter, enfants, adultes, retraités, entrepreneurs, artistes, nouveaux venus ou résidentes de longue date et d’imaginer comment la ville désirée par chacun peut devenir un assemblage spontané, évolutif et collectif.
Le « Musée sans bâtiment » de Yona Friedman au Sculpturegarden de la Biennale de Genève a été réalisé par l'architecte Nader Seraj, éditeur du livre Yona Friedman, The Dilution of Architecture, publié par Park Books and Archizoom (EPFL).