Delta V in the News

Articles de journaux sur le projet Delta V
News articles on the Delta V project in Geneva

Présentation publique 11 juin plan intermédiaire

Juin 2018

Yann Rieder

Versoix-Région 

Après six mois, le collectif urbz proposait pour la première fois un plan intermédiaire: formalisation des principes et du programme partagé jusqu’alors. Le plan a été présenté selon toutes ses facettes, accompagné d’une maquette et de croquis coloré. Ce projet de quartier fait disparaître la crainte des barres et des tours, et laisse une grande place à la verdure. urbz rappelle que pour passer des intentions à la concrétisations du projet, il faut, en plus des modifications demandées par les différents services de l’Etat, l’investissement des parties prenantes.

Exposition avant PLQ au triangle Dégallier

Mars 2018

Yann Rieder

Versoix-Région 276

Avant de fermer la Maison du projet, une exposition retrospective et interactive du processus participative était proposée par urbz. Le bureau d’urbanisme reste à l’écoute des différents acteurs et travaille sur la forme du projet de quartier que les autorités auront pour tâche de convertir en un plan définitif, le PLQ.

Quartier Lachenal-Dégallier

Février 2018

Yann Rieder

Versoix-Région 275

Les participants à la séance publique du 19 décembre ont précédé leurs retours par des louanges pour le processus participatif porté par urbz. Une participation ouverte et profonde est encore rare en Suisse, mais elle permet de faire émerger une idée de quartier fine et ambitieuse, dont la mise en oeuvre impliquera différents acteurs.

Plan de quartier Lachenal-Dégallier séance de restitution

Février 2018

Versoix-Région 275

Lors de la séance publique du 19 décembre, urbz a présenté la synthèse de cette première phase du processus participatif, sous forme de principes et d’un programme pour le futur quartier qui ont soulevé l’enthousiasme.

Le point de vue de l’AHQLAC (Association des Habitants du Quartier Lachenal‐Canal)

Décembre 2017

Nathalie Santarelli

Présidente avec la collaboration de Gilbert Prodhom

Pic Vert n° 119

Jusqu’aujourd’hui, aucun plan pour le développement du triangle Lachenal-Dégallier n’a su convaincre les versoisiens: le précédent PLQ a été refusé tant pour sa forme que pour son manque de participation. L’approche participative de urbz a été favorablement accueillie. Celle-ci consiste à imaginer le meilleur programme possible pour le futur quartier, dans le respect des contraintes réglementaires et en s’appuyant sur une connaissance fine du contexte et un relation transparente avec les acteurs.

Fabrique de la ville et démocratie participative à Versoix

Décembre 2017

Matias Echanove, Co-fondateur du collectif urbz

Pic Vert n° 119

En 2014 le PLQ du triangle Lachenal-Dégallier est refusé lors d’un référendum, néanmoins les riverains ne s’opposent pas au développement en soi et voient dans ce nouveau quartier l’opportunité de créer une urbanité conviviale. urbz cherche à stimuler la participation active des Versoisiens et entend profiter du soutien des autorités pour créer un projet de qualité à travers la co-création d’une vision commune et d’un programme ambitieux et cohérent.

Lachenal-Dégallier: 100% participatif 

Novembre 2017

Texte et photos : Yann Rieder

Versoix-Région 273

Un processus réellement participatif, pléthorique et diversifié a pris place dans la Maison du projet, sur le site même, pour expérimenter de nouvelles manières de faire participer le public dans la création d’un projet de quartier, préalablement à l’élaboration d’un PLQ. Ce nouvel élan est sincèrement soutenu par l’Etat et la commune.