Delta V
Project de quartier participatif à Versoix, Genève (09.2017 - 02.2019)
Participation planning project in Geneva, Switzerland.
Présentation publique de l'avant-projet Delta V - 16 janvier 2019
Yann Rieder
Versoix-Région 285
Après plus d’un an de travail sur la phase préliminaire du projet, le 16 janvier urbz a présenté l’avant-projet de quartier Delta V [PLQ Lachenal-Dégallier] à la ville de Versoix, avec une derniére sèance avant le PLQ.
Une occasion de présenter ce projet précurseur à Genève, fruit d’un processus participatif ayant engagé de nombreux riverains et parties prenantes, et aussi de présenter le groupe de suivi composé d’habitants de Versoix qui accompagneront la réalisation du projet.
Les représentants de la Ville de Versoix et de l’État de Genève détailleront les prochaines étapes du projet.
Présentation publique 11 juin plan intermédiaire
Juin 2018
Yann Rieder
Versoix-Région
Après six mois, le collectif urbz proposait pour la première fois un plan intermédiaire: formalisation des principes et du programme partagé jusqu’alors. Le plan a été présenté selon toutes ses facettes, accompagné d’une maquette et de croquis coloré. Ce projet de quartier fait disparaître la crainte des barres et des tours, et laisse une grande place à la verdure. urbz rappelle que pour passer des intentions à la concrétisations du projet, il faut, en plus des modifications demandées par les différents services de l’Etat, l’investissement des parties prenantes.
Exposition avant PLQ au triangle Dégallier
Mars 2018
Yann Rieder
Versoix-Région 276
Avant de fermer la Maison du projet, une exposition retrospective et interactive du processus participative était proposée par urbz. Le bureau d’urbanisme reste à l’écoute des différents acteurs et travaille sur la forme du projet de quartier que les autorités auront pour tâche de convertir en un plan définitif, le PLQ.
Quartier Lachenal-Dégallier
Février 2018
Yann Rieder
Versoix-Région 275
Les participants à la séance publique du 19 décembre ont précédé leurs retours par des louanges pour le processus participatif porté par urbz. Une participation ouverte et profonde est encore rare en Suisse, mais elle permet de faire émerger une idée de quartier fine et ambitieuse, dont la mise en oeuvre impliquera différents acteurs.
Plan de quartier Lachenal-Dégallier séance de restitution
Février 2018
Versoix-Région 275
Lors de la séance publique du 19 décembre, urbz a présenté la synthèse de cette première phase du processus participatif, sous forme de principes et d’un programme pour le futur quartier qui ont soulevé l’enthousiasme.
Le point de vue de l’AHQLAC (Association des Habitants du Quartier Lachenal‐Canal)
Décembre 2017
Nathalie Santarelli
Présidente avec la collaboration de Gilbert Prodhom
Pic Vert n° 119
Jusqu’aujourd’hui, aucun plan pour le développement du triangle Lachenal-Dégallier n’a su convaincre les versoisiens: le précédent PLQ a été refusé tant pour sa forme que pour son manque de participation. L’approche participative de urbz a été favorablement accueillie. Celle-ci consiste à imaginer le meilleur programme possible pour le futur quartier, dans le respect des contraintes réglementaires et en s’appuyant sur une connaissance fine du contexte et un relation transparente avec les acteurs.
Fabrique de la ville et démocratie participative à Versoix
Décembre 2017
Matias Echanove, Co-fondateur du collectif urbz
Pic Vert n° 119
En 2014 le PLQ du triangle Lachenal-Dégallier est refusé lors d’un référendum, néanmoins les riverains ne s’opposent pas au développement en soi et voient dans ce nouveau quartier l’opportunité de créer une urbanité conviviale. urbz cherche à stimuler la participation active des Versoisiens et entend profiter du soutien des autorités pour créer un projet de qualité à travers la co-création d’une vision commune et d’un programme ambitieux et cohérent.
Lachenal-Dégallier: 100% participatif
Novembre 2017
Texte et photos : Yann Rieder
Versoix-Région 273
Un processus réellement participatif, pléthorique et diversifié a pris place dans la Maison du projet, sur le site même, pour expérimenter de nouvelles manières de faire participer le public dans la création d’un projet de quartier, préalablement à l’élaboration d’un PLQ. Ce nouvel élan est sincèrement soutenu par l’Etat et la commune.