Ardjoume Bindin est historien spécialiste de l'étude des défis contemporains des sociétés africaines. Passionné par les enjeux du développement urbain durable, il a intégré le master en développement territorial de l'université Genève en partenariat avec la Haute école du paysage, de l'ingénierie et de l'architecture. Orientée Sud, cette formation lui permet de combiner différentes approches et de mobiliser différents regards sur les projets de développement urbains.
Travaillant en collaboration avec une diversité d'acteurs privés, publics, experts... à Genève sur des projets participatifs, il mène des réflexions sur comment intégrer les modèles participatifs et de gouvernance territoriale dans les contextes Sud sur la base des expériences de l'urbanisme participatif du Nord.
Précédemment dans son parcours professionnel, il a participé à plusieurs études et projets de développement au Togo avec des ONGs locales, acteurs locaux et des partenaires financier et techniques tels que le PNUD, le Fonds Mondial, et la Croix-Rouge.