LES PRINCIPES
Le projet élaboré grâce à la concertation avec les habitants du quartier se fonde sur quatre principes:
Un coeur de quartier au coeur de la ville:
L’amélioration de l’existant et l’extension envisagée doivent permettre de mieux répondre aux attentes des riverains et de renforcer le lien avec le centre-ville piéton en offrant l’espace nécessaire à cette cohabitation. Pour que le quartier bénéficie de cette relation, le projet d’aménagement doit donc améliorer les conditions de vie des riverains tout en permettant au quartier d’affirmer son caractère et son rapport aux rues et aux places environnantes.
La rue, un espace public:
La zone piétonne existante doit être sécurisée et étendue pour la protéger d’avantage de la circulation et des nuisances de la route. Un espace plus généreux sera ainsi libéré pour les riverains et les passants. La rue devenue espace public doit être active et doit respecter la diversité des usages.
Si c’est bien pour les enfants, c’est bien pour tout le monde:
Le projet d’aménagement doit donc être particulièrement attentif aux qualités requises dans l’espace public pour l’épanouissement des plus jeunes: des espaces appropriables, une circulation piétonne libre et sans danger, des activités de jour. Être attentif à ces besoins spécifiques est la meilleure façon de garantir que le quartier soit agréable pour tous.
Le sens de la matière, de la matière aux sens:
Parler d’aménagement c’est parler de forme, de perception, de matérialité, de textures, de propriétés physiques de l’espace. L’aménagement doit répondre aux particularités du lieu. Ces questions matérielles, qui affectent nos sens et notre perception, contribuent grandement à donner son identité et sa cohérence au quartier.