Breaking Ground

Stratégies pour la densification participatives et graduelle des zones villas à Genève.
Strategies for the incremental and participatory densification of residential suburbs in Geneva.

Dates: Septembre 2015
Client : État de Genève

Organisation d'un workshop intensif de 5 jours durant lequel plus de 100 participants de milieux académiques et professionnels venant de plusieurs pays ont imaginé des scénarios de densification pour une zone villa au Grand-Saconnex. 

Suivit d'un rapport à l’intention des professionnels structurant le matériel produit, présentant un nombre de stratégies pour une densification incrémentale et participative. Mandaté par le Canton de Genève, en partenariat avec Chicken Fight Club, ETH Zurich, la haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) et la haute école d'art et de design de Genève (HEAD).

BREAKING GROUND WORKSHOP (Rapport)

Comment Genève peut-elle absorber une population en plein essor sur un territoire de plus en plus restreint? C’est la question à laquelle les 100 participants du workshop ‘Breaking Ground’ ont tenté de répondre en cinq jours. Des participants de milieux académiques et professionnels de plusieurs pays ont imaginé des scénarios de densification ouvrant le champ du design urbain aux usagers. Ce rapport présente le workshop, ses enjeux, et un certain nombre de stratégies pour la densification d‘un quartier résidentiel au GrandSaconnex. Il est destiné aux professionnels tout autant qu’aux citoyens s’intéressant de près à ces questions.